Accompagnement

Accompagnement

L’accompagnement individuel ou d’équipe est un service clé que nous proposons pour vous faciliter le chemin vers la coopération. Il consiste à appréhender votre situation, vos défis et vos aspirations de coopération, en vous offrant une ‘caisse de résonance’ et des espaces de recul pour accélérer l’accès à la coopération dans votre contexte.

Dans un projet d’adaptation du mode de fonctionnement de tout groupe, il est difficile de prendre le recul indispensable pour voir clair sur les apports nécessaires, les changements et la transformation à réaliser. En général, les groupes se font accompagner dans cette voie.

Cela est d’autant plus nécessaire si votre projet d’adaptation de fonctionnement vise la coopération telle que nous la concevons. Dans ce contexte et selon notre expérience, les freins et blocages individuels et collectifs se présentent systématiquement ; ils sont inconscients et liés aux conditionnements présents. Ils se manifestent par une inertie puissante face à votre projet et vont faire apparaître en filigrane des résistances profondes au changement.  Vous êtes à la fois pionnier sur un chemin que vous n’avez encore jamais emprunté et qui est encore peu pratiqué, et en même temps, vous avez besoin de ralentir pour prendre du recul et lever la tête du « guidon ». Dans une telle situation, l’enthousiasme ne suffit pas.

L’accompagnement s’adresse à une personne (le directeur, le leader, le chef de projet, …) ou tout ou partie de l’équipe ou du groupe (les parties prenantes).

Il permet tantôt d’offrir un miroir, un partage d’expérience, tantôt un coup de main dans le concret et un suivi personnalisé. Il rend possible d’éviter les gros écueils et de choisir le chemin le plus fluide et optimum possible. Il comprend des moments où les parties prenantes entrent en dialogue pour s’occuper de ce qui les préoccupe et trouver ensemble des solutions, en utilisant la boussole, les cartes, les bonnes pratiques et les outils de l’Art de la Coopération.

 

Être accompagné, c'est prendre du recul pour coopérer plus vite et mieux

Prenez contact avec nous pour analyser la pertinence de la démarche pour vous faciliter le chemin vers la coopération.

 

Accompagnants et accompagnés, nous sommes encordés vers un même but.