Nos Services

Nos Services

Vous vous demandez pourquoi des femmes et des hommes rejoignent un parcours de l’Art de la Coopération ? Pour développer le potentiel de leurs équipes et leur famille, fluidifier le collectif, savoir créer un climat créatif et de confiance, mieux maîtriser l’agir ensemble, développer une culture partagée bienveillante et motivante, aiguiser leurs capacités de discernement, optimiser la justesse des décisions, ou tout simplement gagner en légèreté.

 

Parcours de Formation

Les parcours de formation de l’Art de la Coopération sont les premiers services pour vous faciliter le chemin vers la coopération. Ils sont conçus pour être proche des besoins des participants. Ils apportent les repères nécessaires pour créer les conditions favorables à la coopération en abordant chacun des 6 Arts de manière condensée afin que les participants obtiennent une bonne vision d’ensemble, intègrent l’esprit et les regards clés pour l’accès à la coopération et connaissent les cartes, outils et bonnes pratiques pour se lancer.
Note : La parcours de l’Alphabet donne accès aux Cercles de pratique.

 

Nous vous proposons les parcours suivants

Packs pour démarrer

Sur la base de nos expériences, nous avons développé des packs combinés de « Formation + Accompagnement » pour apporter une solution efficace à des situations de groupe qui se révèlent récurrentes.

Ces packs ont pour mission de vous faciliter le chemin vers la coopération. Ils permettent de se focaliser sur l’essentiel et les priorités et de faire une première expérience en bénéficiant de résultats tangibles et rapides. Ils contribuent à faire un premier pas qui facilite les choix éclairés pour la suite du chemin.

 

Si vous souhaitez :

Accompagnement

L’accompagnement individuel ou d’équipe est un service clé que nous proposons pour vous faciliter le chemin vers la coopération. Il consiste à appréhender votre situation, vos défis et vos aspirations de coopération, en vous offrant une ‘caisse de résonance’ et des espaces de recul pour accélérer l’accès à la coopération dans votre contexte.

Être accompagné, c'est prendre du recul pour coopérer plus vite et mieux

Prenez contact avec nous pour analyser la pertinence de la démarche pour vous faciliter le chemin vers la coopération.

 

Accompagnants et accompagnés, nous sommes encordés vers un même but.

 

Cercles de pratique

La présence de personnes expérimentés dans l’Art de la Coopération est une condition essentielle pour un développement harmonieux de toute organisation ou projet dit ‘participatif’. Le constat est qu’il manque autant des personnes expérimentées de la coopération que d’environnements favorables à cet apprentissage et à cette expérimentation.

 

Les cercles de pratique permettent de...

  • Consolider les connaissances apprises dans les parcours de formation et de les mettre en perspective dans le concret
  • S’entraider et s’entrainer avec la boussole, les cartes, les bonnes pratiques et les outils de l’Art de la Coopération (6 arts pour voir et agir)
  • Partager son expérience, ses succès et ses difficultés avec des pairs
  • En offrant un cadre favorable à une intégration accélérée des bonnes pratiques, qui libère la parole et permet d’avoir des échanges de qualité et qui s’adapte aux besoins et aux rythmes de leurs participants
  • Obtenir du soutien par les pairs : encouragements, témoins de la progression, feedbacks de qualité, soutien face à des problématiques vécues dans son quotidien
  • Se réjouir : partager ses succès et ceux des autres participants renforce la détermination et l’élan de persévérer
 

Toute personne qui souhaite gagner en pragmatisme et en fluidité, notamment dans des contextes où la coopération ne fait pas (encore) partie des habitudes trouvera son compte dans un cercle de pratique. Il est à noter qu’afin d’assurer la fluidité du fonctionnement du cercle, les participants doivent avoir suivi le parcours de la ‘Parcours Alphabet’ afin de partager une culture de base minimum avec leurs pairs.

En complément de ce service façonné pour faciliter le chemin vers la coopération, l’Accompagnement permet d’expérimenter sur le terrain de manière encore plus directe, en bénéficiant d’une intervention ciblée auprès des leaders du groupe ainsi qu’au sein de ce dernier.